Une créativité qui ne s’impose aucune barrière
Chaque chanson est pensée comme une scène à part entière, à la fois musicale et mentale, avec une grande attention portée à l’atmosphère. Le groupe s’appuie sur un socle rock mais enrichit chaque titre de textures propres (électro, psychédélisme, instrumentation acoustique ou orchestrale), toujours au service du propos.
Marion BB – autrice-compositrice et interprète engagée qui a fait forte impression sur le plateau de The Voice 2025 – puise dans son vécu d’hypersensible pour livrer des performances live incarnées et sans retenue. Sur scène, elle incarne chaque morceau comme un animal changeant : charmeuse, vulnérable, furieuse ou galvanisante. Elle est soutenue par la créativité et l’exigence de Clément Smadja (Batterie), Thibault Lacourt (Claviers), Simon Bineau (Guitare) et Corentin Miara (Basse)
Les cinq membres défendent avec folie un répertoire intense, tout sauf lisse, pour un moment cathartique. Leur premier EP, Fish in the Sky, sortira le 11 avril 2025 pour envahir les scènes françaises !
En anglais et en pétard
Le répertoire d’Unbraze jaillit de l’indignation du quotidien dans une tentative de supprimer le suffixe du mot désespoir. Toujours avec ironie et la rage de s’en sortir, les titres abordent notamment le féminisme (« On Sale » : pourquoi les femmes se retrouvent-elles à se mettre en soldes ?), les injonctions (« You Shall Look Good », souris et tais-toi), les injustices (« Lies Upon Lies », une ode à la reprise de pouvoir dans des relations abusives)…
Dans un registre plus introspectif, certains morceaux explorent une part plus sombre de leur autrice : syndrome de l’imposteur, dépression… avec toujours une touche d’espoir et d’auto-dérision dans les compositions et les arrangements.
L’histoire du projet
Unbraze naît à Antony pendant le confinement 2021 : Marion BB (chant et guitare) et Clément (Batterie, aussi contrebassiste de jazz) décident que foutu pour foutu, autant composer un morceau qui leur fait envie, avec tous les instruments avec lesquels ils sont enfermés : Guitares, basse, batterie, piano, claviers…
Le premier titre, You Shall Look Good, sorte d’opéra rock ironique, sort le 4 mai 2021. Il s’agit ensuite de trouver des copains avec qui explorer ce rock alternatif barré et créatif : Thibault (aux claviers, également tromboniste, nourri au jazz, funk, musique afro-cubaine…) rejoint le projet. Ils font leur première scène à trois en octobre 2022, en première partie de Untel à l’Ermitage à Saint-Gobain. Quelques bassistes les rejoignent temporairement, le répertoire s’étoffe, et l’année 2023 les voit jouer au Cirque électrique, au Radazik, au Klub, dans des ruines à Presles-et-Thierny, au festival des Grèves Musicales (leur premier festival !)…Corentin les rejoint en décembre avec sa cinq cordes métal, son éducation classique et jazz, et son passé de pirate punk. Quelques concerts après (la MJC Boby Lapointe, le festival des Vers Solidaires, Montgristock), c’est enfin Simon Bineau – guitariste à la fibre jazz électrique et ravi de jouer du rock déchaîné – qui rejoint la formation fin 2024. Les cinq musiciens ont chacun des origines musicales différentes et c’est ce qui fait l’originalité de ce répertoire rock qui aime la musique en général.
Unbraze en bref
- verbe, néologisme anglais : dessouder, défaire, libérer.
- nom propre : groupe de rock pop/progressif.
Ingrédients : Rock Psyché (70%, inspirations Angleterre et US 60’s-70’s), blues (20%, origine Joplin), traces éventuelles de prog, epic doom, disco, funk, soul, pop…
- Marion BB : chant
- Simon Bineau : guitare
- Thibault Lacourt : claviers
- Corentin Miara : basse
- Simon Bineau : guitare
- Clément Smadja : batterie
Allergènes éventuels : sincérité, féminisme, liberté
100% Cruelty-free
